L’or ou le titane sont-ils plus hypoallergéniques ?

Lorsqu'il s'agit de boucles d'oreilles ou de piercings corporels pouvant provoquer des réactions allergiques sur les peaux sensibles, il est important de choisir les bons métaux hypoallergéniques. Prendre cette décision peut être déroutant car il existe de nombreuses opinions différentes. L'or et le titane sont deux matériaux hypoallergéniques populaires et des bijoutiers réputés suggéreront probablement ces métaux pour bijoux. Mais lequel est le meilleur pour les peaux sensibles ? Ou est-ce plus compliqué que ça ? L'or est un métal précieux, contrairement au titane. L’or est également un favori classique pour de nombreuses personnes, tandis que le titane est mieux connu pour ses utilisations médicales. Un rapide coup d'œil aux propriétés de l'or et du titane peut vous aider à prendre une décision.

Beaucoup de gens ont l'idée séculaire que l'or est le matériau le plus sûr et le seul qu'ils puissent porter. La réponse rapide à la question de savoir si l'or est plus sûr pour les piercings corporels est : pas toujours. Voici quelques points à considérer à propos de l’or.

Nous devons évaluer les métaux alliés de l’or. Cela peut être compris plus facilement lorsque nous utilisons le rapport de poids de l'or ou 10 carats, 14 carats, 18 carats, 24 carats. L’or pur lui-même est un matériau hypoallergénique et il est peu probable qu’il provoque une réaction allergique chez la plupart des gens. Cependant, la plupart des boucles d'oreilles en or contiennent d'autres métaux ou alliages tels que le nickel, l'argent et le cuivre.  Le nickel est l’un des métaux les plus courants provoquant des réactions allergiques. Nous pouvons seulement dire que l’or 24 carats est totalement hypoallergénique, car les ratios de poids inférieurs contiennent des alliages ou d’autres éléments susceptibles de provoquer des allergies.

La pureté de l'or pour les métaux de bijouterie est indiquée dans la cote en carats :

Les bijoux en or sont-ils simplement plaqués or ? Le nickel, un élément ajouté au placage d’or, peut s’échapper à travers le placage.

L'or jaune peut être constitué de différentes quantités d'or, de cuivre et d'argent. L'or jaune 18 carats est composé de 75 % d'or pur, 15 % de cuivre, 10 % d'argent et souvent d'un peu de nickel pour ajouter de la brillance.

L'Or blanc est fabriqué en alliant d'autres métaux avec de l'or jaune. La plupart des alliages commerciaux sont le zinc, l'argent, l'or et le nickel, mais le platine est également utilisé. L'or blanc n'est disponible que jusqu'à 21 carats afin de conserver la couleur blanche.

L'Or rose est un alliage composé d'une combinaison d'or pur et de cuivre. L'or rose n'est pas hypoallergénique, donc si vous êtes sensible au cuivre, l'or rose n'est peut-être pas fait pour vous. De plus, le cuivre est plus sujet à l’oxydation que les autres alliages métalliques. Le cuivre et le laiton deviennent tous deux verts. 

Et le titane ? Le titane est biocompatible. Il est largement utilisé dans les implants médicaux et possède des propriétés hypoallergéniques. Ses alliages sont l'aluminium et le vanadium, pas le nickel. Lorsqu’il s’agit de fabriquer des boucles d’oreilles ou d’autres bijoux, ce n’est pas aussi complexe que l’or. Le titane est un excellent choix pour les peaux sensibles.

Qu'est-ce qui est le plus durable ?

L'or est un choix classique pour l'élégance et la couleur et peut très bien résister à l'usure quotidienne, bien que la résistance aux rayures dépende en grande partie du carat. L'or à carats plus élevés est plus luxueux et vibrant, mais il est également plus doux. L’or pur est très doux et malléable et n’est donc pas idéal pour la fabrication de bijoux, notamment de boucles d’oreilles.

Le titane est un élément naturel et extrêmement dur. Il a 3 fois la résistance de l’acier mais 40 % de poids en moins. Le titane grade 1 est le plus doux et le plus malléable. Cette qualité est extrêmement adaptée aux boucles d’oreilles, le fil peut être facilement formé. Le titane a une résistance à la traction d'environ 434 MPa, contre celle de l'or qui se situe entre 100 et 200 MPa selon sa pureté. 

Qu'est-ce qui est le plus abordable ?

Le prix est un facteur important à prendre en compte lors du choix entre l’or et le titane.  L'or est souvent considéré comme un métal recherché ou comme un bijou de qualité par de nombreux perceurs. Le titane n'est pas classé comme métal précieux et a donc moins de valeur que l'or. Les prix du titane et de l’or peuvent varier considérablement en raison des conditions du marché. Par exemple, en août 2023, le titane coûtait entre 5 et 6 dollars l'once et l'or entre 1 900 et 2 000 dollars l'once.

Titanium offre une option plus économique sans compromettre la qualité. L'or offre un look classique et luxueux. En fin de compte, c’est la préférence personnelle qui l’emporte lorsqu’il s’agit de choisir entre l’or et le titane.

Or vs Titane – Quel est le meilleur pour les personnes allergiques au nickel ?

Le nickel est connu pour être un métal très réactif et provoquer des réactions allergiques. En fait, c’est l’une des causes les plus courantes d’allergies de contact. Comme indiqué ci-dessus, le nickel est un alliage que l'on trouve souvent dans l'or, sauf dans des proportions de poids comprises entre l'or 18 carats et l'or 24 carats. Le titane ne contient pas de nickel ni d'autres propriétés allergènes. C'est un métal utilisé dans les implants médicaux. Ainsi, le titane et l’or 18 carats à 24 carats sont tous sans danger pour les personnes allergiques.

Conclusion

Dans cette enquête sur les propriétés de l’or et du titane, nous constatons que l’or et le titane peuvent tous deux être des métaux hypoallergéniques. L’or est un choix populaire avec une large gamme de prix. Cependant, l'or peut être complexe et c'est pourquoi un bijoutier réputé peut vous aider à choisir un or qui sera moins susceptible de provoquer une réaction allergique. Le titane en tant que métal de bijouterie gagne en popularité. Il est très abordable et garanti sans alliage métallique provoquant des allergies.

Retour au blog