💎Une nouvelle ère d'élégance : l'essor du titane dans la conception de boucles d'oreilles modernes


Le titane est un métal argenté très brillant. Il possède le rapport résistance/poids le plus élevé du métal, ce qui signifie que, malgré sa légèreté, il est étonnamment solide ! Ce métal polyvalent est durable, ne rouille pas et est biocompatible. D'où vient le titane ?

Lorsque des supernovae se produisent, de grandes quantités de titane se forment. À juste titre, le scientifique a donné au nouvel élément le nom des puissants fils de la déesse grecque de la Terre, Gaia, les Titans mythologiques. Avec le fer, le cuivre, l’argent, l’or et le tungstène voisins, ce métal de transition fait partie du groupe principal de métaux qui composent la Terre. En fait, c'est très courant ! Contrairement à certains métaux, qui sont extraits de vastes gisements, l’avantage du titane est qu’il se trouve facilement dans n’importe quelle roche ignée.

Un bref historique du titane

À la fin des années 1700, le britannique William Gregor et l’allemand Martin Klaproth ont découvert un élément inconnu dans les minerais qu’ils étudiaient. L'Anglais envoya son rapport à la Royal Geological Society of Cornwall en 1791, et Klaproth, qui lui donna le nom de titane, confirma ces découvertes en 1795. À cette époque, on savait qu'il n'existait que dans le minerai. Plus d’un siècle s’est écoulé avant qu’un chimiste américain n’essaye de faire fondre le titane pour fabriquer des ampoules électriques en 1910. Cela n’a pas fonctionné, mais il a trouvé un moyen de purifier le métal. Un autre chimiste, William Justin Kroll, s'est intéressé à cet élément inutilisé et a développé une autre méthode pour extraire le titane pur en 1932. Grâce au procédé Kroll, la fabrication de composants en titane a officiellement commencé.

Les utilisations du titane

Les propriétés uniques du titane rendent possible une large gamme d’applications. Les applications grand public les plus courantes concernent le dioxyde de titane en poudre, utilisé comme additif colorant. Le titane n'est pas toxique et produit le pigment colorant le plus blanc, on le trouve donc dans une gamme de produits alimentaires (comme les guimauves). Puisqu’il peut absorber les rayons ultraviolets, il est courant dans les crèmes solaires et les cosmétiques. Et bien sûr, l’une des couleurs de peinture les plus basiques est le blanc de titane !

Le titane est le matériau de choix pour de nombreuses pièces d’avions et d’engins spatiaux. De nombreux produits solides mais légers, tels que les béquilles, les clubs de golf et les ordinateurs portables, sont fabriqués en titane.

Les applications médicales du titane sont fascinantes car il est ostéointégré et non corrosif. Cela en fait le métal parfait pour les implants, car il fusionnera avec l’os vivant et ne se désintégrera pas et ne s’écaillera pas. Dès que le titane ou un alliage de titane est exposé à l’air, il crée une couche protectrice contre l’air lui-même et contre tout autre produit chimique ou acide. C’est ce qui le maintient intact et le rend si durable. En revanche, le fer, l’acier et même les métaux précieux comme l’or et l’argent rouillent ou se corrodent.

Les chercheurs étudient actuellement les radicaux créés par le TiO2 pour voir s'ils peuvent tuer les bactéries. Cela ouvrirait une toute nouvelle gamme de possibilités pour l’utilisation du titane dans le domaine médical.

Pourquoi le titane est-il dans mes bijoux

Un phénomène plus récent est celui des bijoux en titane. Les alliances en titane ont été rendues populaires dans le film « The Abyss » de 1989, et les bijoux en titane sont depuis peu devenus plus populaires.

Le traitement du titane est plus compliqué que celui des autres métaux car il est très réactif. Cela en fait un matériau difficile à transformer en bijoux. Néanmoins, il reste moins cher que de nombreux métaux précieux et plus mous.

Les accessoires en titane sont légers et ne se rayent pas facilement. Vous n’avez pas besoin de les retirer puisqu’ils ne ternissent pas au contact du chlore, du savon ou de l’eau de mer. La haute résistance du métal permet un sertissage de la pierre plus durable et plus délicat que les métaux plus tendres.

Depuis que le titane a commencé à être utilisé dans le domaine médical, le titane de qualité médicale a été standardisé. Si un accessoire est étiqueté « qualité médicale », il a été testé et approuvé par les normes USP ou ISO pour la biocompatibilité. Autrement dit, il est hypoallergénique et ne réagit pas avec la peau. Tous les crochets, tiges et fermoirs de boucles d'oreilles JUST-TI passent des tests de contrôle de qualité pour garantir que la qualité appropriée de titane est utilisée. Nous utilisons un XRF (comme un spectromètre de masse à plasma utilisé dans les laboratoires mais utilisant des rayons X) pour confirmer que le titane est de qualité médicale. 

Les propriétés particulières de ce métal en font un choix parfait pour ceux qui souhaitent des bijoux durables. Et maintenant que les bijoux en titane de qualité médicale sont disponibles, ils constituent le choix idéal pour ceux qui souffrent d’allergies au nickel.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés