La vision de Just-Ti pour des oreilles heureuses et en sécurité
Comment avez-vous découvert votre sensibilité aux métaux ?
Il y a de nombreuses années, à l’adolescence, j’ai découvert que je ne pouvais pas porter de bijoux fantaisie, surtout des boucles d’oreilles. J’ai appris plus tard que j’étais allergique au nickel.
Peu importe les boucles d’oreilles hypoallergéniques que j’achetais, qu’elles soient en acier inoxydable ou en acier chirurgical, rien ne fonctionnait. À chaque fois, après 20 minutes à les porter, elles commençaient à me démanger. Au bout d’une heure, je pouvais sentir une petite bosse près du piercing, qui se mettait à saigner si je ne m’en occupais pas tout de suite. Alors, j’ai tout simplement abandonné.
Un peu plus tard, on m’a recommandé de porter de l’acier inoxydable. J’étais très enthousiaste et je me suis mise à chercher des boucles d’oreilles dans ce métal. Beaucoup d’endroits affirmaient que l’acier inoxydable était hypoallergénique, et je voulais vraiment pouvoir porter des boucles d’oreilles à nouveau. Malheureusement, j’ai encore des problèmes. Les démangeaisons commençaient au bout de quelques heures et, à la fin de la journée, mes oreilles étaient très irritées.
Quels autres métaux avez-vous essayés ?
J’ai essayé l’argent, mais j’ai rencontré le même problème. J’ai appris que, comme l’acier inoxydable, il était allié à d’autres métaux comme le nickel et le cobalt ; les boucles d’oreilles en argent irritaient mes oreilles autant que celles faites d’autres métaux.
J’ai ensuite essayé l’or. Ça a marché, mais l’or à haut titre est cher et j’avais du mal à trouver des bijoux dans les styles qui me plaisaient. J’ai donc commencé à fabriquer les miens.
Je commanderais des tiges ou des crochets en or et j’y fixerais mes propres modèles de boucles d’oreilles. À l’époque, je pensais qu’il serait agréable de garder une tige en or dans le lobe de mon oreille sans avoir à la retirer le soir, puis d’y fixer différents modèles le matin. Je pourrais changer de style facilement, aussi souvent que je le voudrais.
J’ai gardé cette idée en tête pendant des années alors que je travaillais comme coiffeuse, persuadée que quelqu’un finirait bien par créer ce type de boucle d’oreille et la rendre hypoallergénique.
Que s’est-il passé ensuite ?
Après avoir attendu 30 ans, mes boucles d’oreilles de rêve étaient toujours introuvables. J’ai décidé de renouer avec mon passe-temps de création de bijoux et j’ai commencé à prototyper différentes façons de donner vie à mon idée.
Quand mon mari a vu que j’étais sérieuse, il a proposé de m’aider. Il m’a parlé du titane et nous avons commencé à nous renseigner sur ce métal. Nous avons découvert sa biocompatibilité et son utilisation dans les implants chirurgicaux et dentaires. J’ai aussi découvert que la plupart des bijoux de piercing sont faits en titane, car ils restent longtemps dans la peau. Le titane était déjà reconnu comme un métal sûr et hypoallergénique pour les bijoux.
Comment votre mari vous a-t-il aidée autrement ?
Mon mari est responsable qualité et travaille dans le secteur manufacturier depuis plus de 30 ans. Sa principale responsabilité consiste à s’assurer que les pièces sont correctement mesurées et inspectées dans le cadre du processus de fabrication. Il connaît donc également très bien la composition des différents alliages.
Qu’est-ce que TI-GO ?
TI-GO est notre gamme de boucles d’oreilles interchangeables. Nous utilisons une tige, un fermoir et un clou en titane pur comme base. Un aimant en néodyme très puissant est fixé au clou pour maintenir les différents styles de boucles d’oreilles. La tige peut être portée dans l’oreille jusqu’à un mois d’affilée et ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Il nous a fallu du temps pour la perfectionner : les premières versions se détachaient si une écharpe tirait dessus trop fort. Après quelques essais, nous sommes arrivés au modèle actuel, qui fait l’objet d’une demande de brevet.
Notre vision pour cette entreprise
Notre objectif est d’offrir une véritable solution aux oreilles sensibles et un vaste choix de boucles d’oreilles tendance vraiment hypoallergéniques, grâce à notre nouveau système interchangeable TI-GO ainsi qu’à nos boucles d’oreilles traditionnelles à tige et à crochet.
Pour le moment, nous allons nous concentrer sur les boucles d’oreilles, car les piercings sont les plus susceptibles de provoquer des allergies aux métaux et le choix de boucles d’oreilles en titane est limité. Nous voulons que tout le monde ait les oreilles heureuses !
