Aucune taxe de vente et livraison gratuite au Canada et aux États-Unis. Fabriqué et testé au Canada.

Le titane est si célèbre en 2021, mais pourquoi?


Le titane est un métal à la mode. Longtemps associé à l'industrie aérospatiale, il est récemment devenu un favori de la mode dans le monde de la joaillerie. Mais pourquoi? Le titane est un métal blanc brillant avec un point de fusion bas. Il est à la fois solide et flexible et sa résistance à la corrosion n’est que le platine. Cette combinaison de propriétés en a fait un favori des débuts de l'industrie spatiale, où il était utilisé pour tout fabriquer, des fusées aux combinaisons spatiales. Le titane joue un rôle tout aussi important dans le monde de la mode, où il est un composant majeur des colorants, des pigments et des alliages, qui sont utilisés pour créer des bijoux, des vêtements et des accessoires.

L'histoire du titane 

titanium naturally occurring in ore

À la fin des années 1700, un pasteur anglais faisait des expériences sur du sable noir près de Cornwall. Il a trouvé un matériau qu'il n'a pas pu identifier, alors il l'a nommé d'après la région. Plus tard, un chimiste allemand a également trouvé ce matériau dans un autre endroit, mais il l'a nommé d'après les Titans des mythes grecs. C'est ainsi que nous avons obtenu le nom de Titanium pour ce matériau qui s'est avéré être un élément de base. Même après cette découverte, personne n'a trouvé d'utilisation de ce composé intéressant jusqu'au début des années 1900.

En 1910, les scientifiques ont trouvé un moyen d'extraire le titane des minerais, et il a été immédiatement utilisé pour rendre l'acier plus solide. En outre, en raison de sa blancheur, il a été largement utilisé comme pigment dans les revêtements. Lorsque le gouvernement américain a réalisé à quel point le titane était important pour la construction d'avions plus forts et plus légers, il a commencé à financer l'industrie, et ce métal aérospatial a été produit pour des millions de livres. Aujourd'hui aussi, le titane est principalement utilisé dans la construction aéronautique et les applications militaires en raison de ses propriétés mécaniques. 

Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses autres découvertes ont été faites sur ce matériau métallique. Très tôt, il a été découvert que le titane avait une excellente biocompatibilité. En raison de ses propriétés chimiques, il est utilisé en permanence dans le domaine biomédical. D'abord sous forme d'implants dentaires, mais ensuite comme nous avons reconnu son excellente compatibilité avec les tissus durs; il est utilisé dans les implants orthopédiques dans le corps humain, dans les dispositifs médicaux tels que les stimulateurs cardiaques et dans d'autres implants métalliques tels que les plaques, les vis et les accessoires.

La beauté du titane

titanium used in aircraft

Le titane est un métal étonnant, il a le double de la résistance de l'aluminium et est aussi solide que l'acier tout en pesant beaucoup moins. Cela le rend utile en nanotechnologie (les nanotubes de TiO en est un exemple) et en particulier dans les implants orthopédiques car il n'interfère pas non plus avec la formation osseuse naturelle et améliore même la régénération osseuse.

Les surfaces en titane sont naturellement résistantes à la corrosion. Cette est un facteur majeur dans sa propriété antibactérienne et encore une fois, pourquoi il est si important dans les applications biomédicales. Non seulement il ne se corrode pas dans l'oxygène comme la plupart des autres métaux, mais il reste fort même dans les acides. 

Ce métal argenté est abondant dans la croûte terrestre, ce qui est parfait puisque nous l'utilisons dans tant de produits. Vous avez très probablement du titane dans votre propre chambre! Bien sûr, il est utilisé dans les avions et les vaisseaux spatiaux, mais aussi dans les clubs de golf, les ordinateurs portables et les béquilles. Les condenseurs de centrales électriques utilisent des tuyaux en titane en raison de leur résistance à la corrosion. Et comme le titane ne rouille pas facilement dans l'eau de mer, il est utilisé dans les usines de dessalement, les navires de toutes tailles et les sous-marins.

La plus grande utilisation du titane est sous forme d'oxyde de titane. Il est largement utilisé comme pigment dans la peinture, les plastiques, les émaux et le papier. C'est un pigment blanc brillant qui est excellent pour réfléchir le rayonnement infrarouge, il est donc utilisé dans les observatoires solaires. C'est particulièrement utile lorsque nous allons à la plage. L'oxyde de titane est utilisé dans les écrans solaires car il empêche la lumière UV d'atteindre la peau.

Le titane et votre corps

titanium used in orthopaedic hip joint replacement

La principale raison pour laquelle le titane est souvent utilisé dans le corps comme implants biomédicaux est due à la biocompatibilité du titane. Cela signifie que le titane n'est pas identifié par votre système immunitaire comme un corps étranger nocif et que vous n'avez pas de réaction allergique, ou pire, rejetez un implant. C'est cette absence de réponse biologique qui rend le titane parfait pour une application clinique. Les scientifiques testent actuellement la modification des surfaces en titane pour qu'elles soient hautement bioactives - cela signifierait des implants médicaux comme un remplacement articulaire qui adhéreraient réellement aux os et rendraient l'articulation aussi solide que possible. 

D'autres surfaces d'implant et parties d'instruments chirurgicaux ont un revêtement composite de nitrure de titane; cela aide l'implant à s'intégrer en douceur dans le corps et aide également la chirurgie à bien se dérouler. Les implants en titane durent plus longtemps et peuvent résister à des forces beaucoup plus élevées avant de se rompre par rapport à leurs alternatives.

Le titane est utilisé de la tête aux pieds dans les implants biomédicaux. On peut trouver du titane en neurochirurgie, des prothèses auditives à conduction osseuse, de faux implants oculaires (sur l'os cortical), des cages de fusion vertébrale, des stimulateurs cardiaques, des disques et des arthroplasties d'épaule / coude / hanche / genou et bien d'autres.

Le titane est-il à l'épreuve des balles?

La réponse peut être à la fois oui et non. Passionnés de tir, mécaniciens et expérimentateurs motivés par la curiosité ont testé différents alliages et conceptions de titane. Les résultats étaient en grande partie favoriser de titane. La plupart des armes utilisées pour la chasse ainsi que les armes de poing pour l'autodéfense et l'usage personnel ne pouvaient pas pénétrer une feuille de titane.

Cependant, des tirs répétés du titane avec des armes à feu plus puissantes ont fini par épuiser et affaiblir le titane de sorte qu'il soit finalement pénétrable. En fin de compte, le titane est en grande partie à l'épreuve des balles contre les balles tirées par des armes à feu que l'on trouverait probablement sur le champ de tir, dans la rue ou à la chasse dans les montagnes. Il est important de noter que toutes les qualités de titane ne sont pas égales. Le titane pur n’est pas à l’épreuve des balles, mais certains alliages de titane le sont. Chaque qualité de titane a ses propres avantages et utilisations principales, il est donc important de faire des recherches ou de demander à un expert. 

Le titane est un métal ultra-léger mais extrêmement durable utilisé dans de nombreux produits de haute technologie et dispositifs médicaux. C’est parce qu’il est extrêmement résistant et flexible, même à des températures extrêmes. C'est le matériau idéal pour les avions et les implants médicaux. Lorsque des cages, des tiges, des plaques et des broches en titane sont insérées dans le corps, elles peuvent durer plus de 20 ans. Et le titane dentaire, comme les tiges et les implants en titane, peut durer encore plus longtemps.

Pourquoi le titane est-il dans mes bijoux?

Le titane est un métal merveilleux; il est fort, léger et hypoallergénique. Le titane est utilisé dans les implants médicaux depuis des décennies, mais ce n'est que récemment que les chercheurs ont commencé à expérimenter son utilisation dans des accessoires de mode. Les fabricants de bijoux utilisent le titane car il est solide, durable et flexible, il est donc sûr et pratique pour les bijoux de corps. JUST-TI utilise un alliage de titane. La composition de l'alliage est ci-dessous:

 

Métal

% se réconcilier

Titane

au moins 98,9%

Le fer

au plus 0,30%

Oxygène

au plus 0,25%

Carbone

au plus 0,080%

 

Cette qualité de titane est un mélange parfait de résistance et de biocompatibilité et est utilisée dans des tonnes d'endroits. Heureusement pour les personnes allergiques au nickel, au cobalt ou au chrome, il est également parfait pour les boucles d'oreilles qui gardent vos oreilles heureuses. Tous les crochets, tiges et dos de boucle d'oreille JUST-TI (embrayage) passent des tests de contrôle de qualité pour s'assurer que la qualité de titane appropriée est utilisée. Nous utilisons un XRF (comme un spectromètre de masse à plasma utilisé dans les laboratoires mais utilisant des rayons X) pour confirmer que le titane est de qualité médicale.

No sales tax and free shipping in Canada and USA. Manufactured and tested in Canada.

Titanium Is So Famous in 2021, But Why?


Titanium is a trendy metal. Long associated with the aerospace industry, it has recently become a fashion favourite in the jewelry world. But why? Titanium is a lustrous white metal with a low melting point. It’s both strong and flexible and its corrosion resistance is second only to platinum. This combination of properties made it a favourite of the early space industry, where it was used to make everything from rockets to space suits. Titanium plays an equally important role in the fashion world, where it is a major component in dyes, pigments, and alloys, which are used to create jewelry, clothing, and accessories.

The History of Titanium 

titanium naturally occurring in ore

In the late 1700s, an English clergyman was doing experiments on black sand near Cornwall. He found a material he couldn't identify so he named it after the region. Later on, a German chemist also found this material in another place but he named it after the Titans from Greek myths. That is how we got the name Titanium for this material which turned out to be a basic element. Even after this discovery though, no one found any use for this interesting compound until the early 1900s.

In 1910, scientists found a way to extract titanium from ores, and it was immediately used to make steel stronger. Also, because of its whiteness, it was used extensively as a pigment in coatings. When the USA government realized how important titanium was to building stronger and lighter aircraft, they began funding the industry, and this aerospace metal was produced in the millions of pounds. Today too, titanium is mostly used in aircraft manufacturing and military applications because of its mechanical properties. 

In the last couple of decades, many more discoveries have been made on this metallic material. Early on it was discovered that titanium has excellent biocompatibility. Due to its chemical properties, it is used all the time in the biomedical field. First as dental implants, but then as we recognized its excellent hard-tissue compatibility; it is used in orthopedic implants in the human body, in medical devices like pacemakers, and in other metallic implants like plates, screws, and fixtures.

The Beauty of Titanium

titanium used in aircraft

Titanium is an amazing metal, it has double the strength of Aluminum and is as strong as steel while weighing much less. This makes it useful in nanotechnology (TiO nanotubes is one example) and especially in orthopedic implants since it also doesn't interfere with natural bone formation and even enhances bone regeneration.

Titanium surfaces are naturally resistant to corrosion. This is a major factor in its antibacterial property and again, why it is so important in biomedical applications. Not only will it not corrode in oxygen like most other metals, but it remains strong even in acids. 

This silvery metal is abundant in the earth's crust, which is perfect since we use it in so many products. You very likely have titanium in your own room! Of course, it is used in air and spacecraft, but also in golf clubs, laptops, and crutches. Power plant condensers use titanium pipes because of their resistance to corrosion. And since titanium has won't rust easily in seawater, it is used in desalination plants, ships of every size, and submarines.

The largest use of titanium is in the form of titanium oxide. It is extensively used as a pigment in paint, plastics, enamels, and paper. It is a bright white pigment that is awesome at reflecting infrared radiation, so is used in solar observatories. It's especially helpful when we go to the beach. Titanium oxide is used in sunscreens because it prevents UV light from reaching the skin.

Titanium and Your Body

titanium used in orthopaedic hip joint replacement

The main reason why titanium is often used in the body as biomedical implants is due to titanium's biocompatibility. This means that the titanium is not identified by your immune system as harmful foreign material and you don't have an allergic reaction, or worse, reject an implant.  It’s this lack of biological response that makes titanium perfect for clinical application. Scientists are currently testing modifying titanium surfaces to be highly bioactive - that would mean medical implants like a joint replacement that would actually adhere to bones and make the joint as strong as possible. 

Other implant surfaces and parts of surgical instruments have a titanium nitride composite coating; this helps the implant integrate smoothly into the body and also help the surgery go well.  Titanium implants last longer and can withstand much higher forces before breaking compared to their alternatives.

Titanium is used from head to toe in biomedical implants. One can find titanium in neurosurgery, bone conduction hearing aids, false eye implants (on the cortical bone), spinal fusion cages, pacemakers, discs, and shoulder/elbow/hip/knee replacements along with many more.

Is Titanium Bulletproof?

The answer can be both yes and no. Shooting enthusiasts, mechanics and curiosity-driven experimenters have tested different titanium alloys and designs. The results were largely in favour of titanium. Most of the guns used for hunting as well as handguns for self-defence and personal use could not penetrate a sheet of titanium.

However, repeated shooting of the titanium with higher-powered firearms eventually wore down and weakened the titanium so that it was eventually penetrable. In the end, titanium is bulletproof for the most part against bullets fired from guns that one would likely find on the shooting range, on the street, or on the hunt in the mountains. It is important to note that not all grades of titanium are equal. Pure titanium isn’t bulletproof, but certain titanium alloys are. Each grade of titanium has its own benefits and main uses, making it important to do some research or ask an expert. 

Titanium is a super-lightweight but extremely durable metal used in a lot of high-tech products and medical devices. That’s because it’s super strong and flexible, even in extreme temperatures. It is the perfect material for aircraft and medical implants. When titanium cages, rods, plates, and pins are inserted into the body, they can last for upwards of 20 years. And dental titanium, such as titanium posts and implants, can last even longer.

Why is Titanium in My Jewelry?

Titanium is a wonderful metal; it is strong, light, and hypoallergenic. Titanium has been used in medical implants for decades, but it was only recently that researchers started to experiment with using it in fashion accessories. Jewelry manufacturers use titanium because it is strong, durable, and flexible, so it is safe and practical for body jewelry. JUST-TI uses a titanium alloy. The makeup of the alloy is below:

 

Metal

% makeup

Titanium

at least 98.9%

Iron

at most 0.30%

Oxygen

at most 0.25%

Carbon

at most 0.080%

 

This grade of titanium is a perfect blend of strength and biocompatibility and is used in tons of places. Fortunately for people with allergies to nickel, cobalt, or chromium, it is also perfect for earrings that keep your ears happy. All JUST-TI earring hooks, posts, and earring backs (clutch) pass quality control testing to ensure that the proper grade of titanium is used. We use an XRF (like a plasma mass spectrometer used in labs but using x-rays) to confirm the titanium is medical grade.